Lettre d’infos. Actualités

Bonjour à tou-te-s,

Il y a un mois et demi, le mardi 3 février 2015,un hectare de jardins, cultivés à la Cassine, ont été détruits par des engins de travaux publics commandités par Chambéry métropole. Ce lieu de production, de vie et d’échange a été rasé sans information ni précaution au prétexte urgent d’une dépollution.

L’association Jardinons La Ville 73 poursuit aujourd’hui sa mobilisation pour défendre l’avenir de cet hectare de terre.

DES ÉTUDES DE SOL QUI POSENT QUESTION

Suite à notre mobilisation, Chambéry métropole a mis en consultation publique dans ses locaux les deux études de sol réalisées par la Ville de Chambéry en 2013 et 2014 qui ont servi à justifier l’urgence de l’opération de dépollution engagée par l’Agglomération le 3 février 2015 dans les jardins de la Cassine. Nous les avons consultés et posons aujourd’hui un certain nombre de questions.
Lire la suite

Nous souhaitons, également,que Chambéry métropole aille plus loin dans la transparence et qu’elle diffuse publiquement sa dernière étude de sol réalisée en janvier 2015 et son rapport d’expertise de dépollution. Jardinons la Ville en a fait la demande par courrier. Nous espérons ainsi à terme reprendre le fil d’une concertation mise à mal cet hiver.

URGENCE= NÉGLIGENCES ?

Pour que toute la lumière soit faite sur cette destruction, nous avons interpelé le 24 février le Préfet de Savoie ainsi que diverses associations de protection de l’environnement quant au respect de la réglementation en vigueur car cette destruction pose des questions de santé publique et d’impacts environnementaux (destructions d’espèces protégées et atteinte à la biodiversité)
Découvrez le courrier envoyé

REVUE DE PRESSE

De nouveaux reportages sur les jardins de la Cassine à découvrir :

FUTURS JARDINS DE LEMENC

Chambéry métropole a promis aux anciens jardiniers de la Cassine la mise à disposition de nouvelles parcelles cultivables dès ce printemps sur une partie de la propriété de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph à Lémenc. Un groupe de personnes motivées a commencé à s’organiser pour suivre l’aménagement du site, car il semblerait qu’aucun travaux n’aient encore débuté boulevard de Lémenc et le temps des semis se rapproche. Pour avoir des infos et/ou vous investir dans cette nouvelle aventure potagère vous pouvez contacter ce groupe à l’adresse : jardins.lemenc (at) gmail.com

Des légumes, pas du bitume ! Rejoignez nous, soutenez nous!
Lien vers le bulletin d’adhésion 2015

L’équipe de Jardinons La Ville

Lien pour vous abonner à notre lettre d’infos