Jardinons la ville 73 au Parking Day de Chambery

PARK(ing) Day est un événement mondial ouvert à tou-te-s venant de San Francisco. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes… pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Manifestation festive, PARK(ing) Day est l’occasion de réfléchir à la place de la voiture en ville et  au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler des propositions pour la ville de demain.

A Chambéry, le 19 septembre 2015, Jardinons la Ville 73 participait, aux côtés de l’association Roue Libre, au PARK(ing) DAY sur la rue Saint-Antoine en fleurissant plusieurs places de parking dûment réglées à l’horodateur. Ce fut l’occasion de distribuer sachets de graines et plants d’aromatiques aux passants surpris, parfois incrédules, mais aussi curieux d’échanger sur l’importance des jardins en ville et le rôle de l’espace public bien souvent réduit aux fonctions automobiles et de plus en plus privé des usages qui fondent la convivialité et la citoyenneté.

Parking day2015

L’ambiance festive et engageante de cette manifestation – entre chorale, tricot, coiffure, bibliothèque de rue, dessins à la craie sur le trottoir et partage de soupe – a malheureusement dû être écourtée par des menaces de verbalisation de la part de la police municipale pour occupation illégale du domaine public.

Dommage ! Surtout quand on sait que cette manifestation existe depuis 2005, et que cette année, c’était encore plus de 55 villes en France et plus de 180 villes dans le monde qui y participaient !

On vous donne d’ores et déjà rendez-vous à Chambéry en 2016 !

Reportage de la TvNet Citoyenne :

Lien :

http://www.parkingday.fr/