Communiqué 11 mai 2016. Abattages à Chambéry : le collectif « SOS ARBRES » et des associations s’indignent et s’inquiètent de ce passage en force

Malgré une opposition citoyenne très large (plus de 7 300 pétitionnaires pour sauvegarder les arbres), malgré une période de nidification durant laquelle les abattages d’arbres sont proscrits, malgré des courriers et les 2 référés en cours, malgré de nombreuses actions pacifiques suscitant un fort intérêt des médias, la municipalité de Chambéry et l’agglomération Chambéry Métropole ont procédé dès 6h30 ce jour, à l’abattage d’une grande partie des arbres Place de la Gare et Quai du Jeu de Paume à Chambéry

L’abattage s’est fait dans la précipitation, sans respecter l’arrêté du 06.05 pris par la municipalité et les règles de sécurité d’un tel chantier en pleine ville. Un arbre a frôlé de quelques centimètres des passants qui auraient pu être blessés ce matin.

C’est avec une profonde tristesse que toutes les organisations signataires ont assisté à ce passage en force, regrettant le manque de concertation avec les habitants, regrettant avec désarroi et amertume que la municipalité, l’agglomération et la préfecture n’aient pas eu la sagesse et le bon sens d’attendre les conclusions de la Justice concernant les référés en cours.

Les forces de police étaient nombreuses et la confusion à son comble. Une citoyenne, bousculée par des agents a été violemment mise au sol et a dû être examinée par un médecin.

Pour les organisations signataires, les arbres et un Plan de Déplacement Urbain ambitieux ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Les arbres c’est la vie, les gares d’échange et les centres villes ont besoin de fraicheur, d’absorbeurs de bruit et de CO2, de biodiversité,…

L’heure est grave et les organisations signataires sont inquiètes. Les élus donnent le signe de ne plus écouter les citoyens et de ne plus respecter  leurs engagements qu’il s’agisse de la COP 21 ou de la charte locale de l’Arbre, récemment adoptée

Le mandat de M. Dantin et ses adjoints est aujourd’hui tâché de manière indélébile.

7 300 graines de résistances sont pourtant semées et n’oublieront pas cet affront inutile fait à la vie…

Premiers signataires :
Collectif « SOS ARBRES », Association pour le Développement des Transports en Commun (A.D.T.C, membre de la Fédération Nationale des usagers des Transports), Jardinons la Ville 73, Savoie Vivante, Les Amis de la Terre Savoie, Locobio…

Revue de presse :

 

 

Lien vers la pétition



Plan de déplacement de l’agglomération Chambéry… par tvnetcitoyenne


Plan de déplacement de l’agglomération Chambéry… par tvnetcitoyenne


Il y avait un peuple que l’on n’écoutait pas par tvnetcitoyenne


La politique de la force contre les citoyens par tvnetcitoyenne


Début de l’abattage des arbres à Chambéry


Chambéry : l’abattage des arbres a lieu par ledauphinelibere


Chambéry : les 22 arbres seront abattus aujourd… par ledauphinelibere

Ils contestent l’abattage des arbres

Essor-savoyard-19-mai-2016

DL-20160512-abattage-arbresptit

DL 13 maiptit

ActuFRAPNA_59_web-7ptit